Avancer,  Coups de gueule

Tu ne transformeras pas ta vie en 1h ! (ni en 28 jours)

Il y a une croyance assez répandue dans le développement personnel (et je le sais bien parce que j’y ai bien cru pendant un long moment) c’est qu’en appliquant quelques exercices on peut transformer sa vie. Et puis en les appliquant 1 fois ou 2 hein ! (bah oui, tant qu’à faire)

Moi j’ai acheté comme ça des formations de 28 jours, ou même de quelques mois, avec l’impression que ma vie allait être complètement transformée à la fin. Que ça y est, j’allais enfin avoir confiance en moi ! Que j’allais vivre dans la gratitude ! Que j’allais réussir tous mes projets !

Bon, bah j’ai vite déchanté.

Certains sujets ne sont pas possibles à bouger toute seule !

Déjà parce que certains exercices / sujets, ils sont tellement souffrants pour nous qu’on va trouver toutes les bonnes excuses de ne pas faire d’exercice en question. Et même si on finit par s’y mettre, ça donne rien. Mais on est content, on l’a fait, allez, on passe au suivant.

Bon, dans ce cas là, y a pas photo, t’s besoin d’un accompagnement individuel. Point.

Y a juste des trucs que tu n’es pas capable de bouger toute seule. Que tu n’es même pas capable de VOIR toute seule.

Et c’est là tout l’intérêt du coaching.

J’en avais déjà parlé ici, je n’insiste pas là-dessus.

On ne change pas en 2 mois une habitude qu’on a depuis 25 ans !

Ensuite la croyance qu’en quelques mois on va pouvoir gagner en confiance en soi dans un domaine où on n’en n’a pas, c’est complètement stupide !

Si je suis timide depuis que j’ai 5 ans, ce n’est pas parce que tout d’un coup je décide de changer ça et que je pose des petites actions que je ne serais plus timide dans 2 mois ! Non mais allô ! N’importe quoi !

Ca fait 15 ans que j’ai super peur d’aller vers les autres, je suis habituée à ça, je suis muscler à faire ça, ça ne va pas venir facilement.

Surtout au début.

Et même si soi-disant c’est le premier pas le plus dur.

Bah non. Parfois le deuxième pas il est aussi dur. Et le troisième aussi. Mais à force de persévérer ça devient plus facile.

Forcément au début ce sont nos comportements habituels qui gagnent. Parce qu’ils sont habituels justement. Même si ce comportement habituel n’est pas au service de mon épanouissement personnel. Même si mon comportement habituel c’est d’avoir peur dans cette circonstance.

Bah du coup, avant de ne plus avoir peur ça va demander du temps.

Ca va demander de l’entraînement.

Ca paraît un peu ridicule de se dire qu’on peut être habitué à avoir peur, mais c’est tout à fait ça ! On peut carrément être accro à la peur (ou à la colère ou à la tristesse, etc…) et dans ce cas, on peut même se mettre à stresser quand on est assis tranquillement chez soi et qu’il ne se passe rien. Bref, je divague – je t’écris un prochain article plus détaillé sur ce sujet, je trouve ça super intéressant 😉❤

Et donc, pour revenir à mon sujet de départ, je trouve que c’est hyper important que de transformer sa vie ça demande de muscler de nouvelles habitudes !

j’aime bien cette image parce qu’on comprend bien que pour prendre du muscle il faut s’entraîner.

Bah là c’est pareil !

Pour gagner en confiance en moi, je dois m’entraîner. Et pas seulement pendant 2 mois. Surtout si ça fait 20 ans que je n’ai pas confiance en moi dans ce domaine.

Forcément on ne change pas 20 ans d’habitude en 2 mois.

C’est tout.

Et c’est logique quand on y pense et qu’on visualise ça comme ça.

Donc moi actuellement je veux mettre du kiff dans ma vie. Ouais, je veux kiffer ma vie ! Bah je commence par reconnaître que j’ai quand même quasiment 34 ans de non kiff dans ma vie. 34 ans où je fais plutôt passer mes obligations en premier et le désir des autres. 34 ans où je suis accro à l’énergie basse.

Et je décide de m’entraîenr à muscler la jouissance dans ma vie.

Parce que je sais que je suis plutôt muscler dans l’autre sens actuellement et que ça va me demander beaucoup d’efforts au début. Surtout, dans ce cas là, pour ne pas agir en pilote automatique et bien penser à me demander plusieurs fois par jour si le choix que je fais là c’est pour muscler ma jouissance ou ma souffrance.

ceci est mon exemple du moment mais c’est tout à fait la même pour d’autres sujets, que ce soit augmenter ta confiance en toi, ton estime de toi, trouver ta voie, tes talents, etc…

Ca demande du temps de se créer une nouvelle habitude. Ca demande de se muscler.

Et j’espère que tu es en bien plus consciente maintenant 😄👍

(Et puis, soyons réaliste, on pourra toujours s’améliorer jusqu’à la fin de notre vie sur tous ces sujets là ! Donc croire que faire les exercices juste quelques temps et puis c’est bon, c’est vraiment stupide ! Fin de la parenthèse 😁)

Dis moi en commentaire, est-ce que ça te parle ce que je te parage ici ? En quoi ça va t’aider pour transformer ta vie ? Je suis très curieuse de te lire et de connaître ton expérience sur le sujet ❤

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *