Avancer,  Défi

Se lancer des défis (qu’est-ce qui t’aide à passer à l’action ?)

Ceci est actuellement le dernier article d’une série de 31 articles : 1 par jour pendant 30 jours !

Je me suis déjà lancé des défis similaires par le passé, quand j’ai lancé ma première chaîne Youtube par exemple (j’ai fait 1 vidéo par jour pendant 30 jours). Quand j’ai décidé de mettre plus les gaz dans la création de mon entreprise, j’ai décidé de faire une publi par jour sur Facebook pendant 90 jours.

J’ai aussi participer à un programme en ligne où on avait des défis à accomplir dans la vraie vie pour augmenter la confiance en soi, sa vitalité, ses relations, etc…

Bref, je me suis lancée pas mal de défis ces dernières années et… j’adore !

J’ai observé que ça me stimulait vraiment et m’aidait grave à passer à l’action !

Du coup j’ai envie de t’en parler pour le dernier article de cette série.

Pourquoi se lancer des défis ?

Je pense qu’on est plutôt tous d’accord à l’heure actuelle pour se dire que notre épanouissement, la vie qui nous correspond pleinement, ce qui ferait notre bonheur se trouve en dehors de notre zone de confort.

A moins que tout ailles bien dans ta vie, dans ce cas, je ne sais même pas ce que tu fais là 😅

Donc, en partant du principe que tu veux améliorer ta vie, découvrir ce qui te plaît peut-être, construire quelque chose de nouveau, lancer une entreprise, ou même “simplement” gagner en confiance en soi, avoir des relations géniales, etc… il va falloir mettre en place des actions dans cette direction.

Parce que, si tu ne vis pas encore ce que tu veux, c’est que soit tu n’as pas encore commencé à agir, soit tu n’as pas les bonnes habitudes.

Et pour changer ça, il va falloir poser des actions. Des petits pas.

Et franchement, parfois c’est chiant !

On se démotive.

Ca n’avance pas assez vite, voir même on ne voit pas de résultats du tout.

Ou bien on fait une fois l’action mais on ne réitère pas.

Alors qu’il faut beaucoup répéter pour mettre en place une nouvelle habitude.

Moi je me suis beaucoup observée sur ce sujet en me demandant

Qu’est-ce qui m’aide à passer à l’action ?

Je t’invite à te poser la même question.

Regarde les moments où tu es passée relativement facilement à l’action, extrait ce qui a fait que ça a été plus facile et remet ça en place pour les prochaines fois 👍

C’est comme ça que moi j’ai observé 2 grandes choses qui me motivaient grave pour passer à l’action, et même y mettait du fun :

  • Me lancer un défi
  • Annoncer à d’autres personnes ce que je vais faire (avec une date limite, évidemment !)

A partir du moment où j’ai vu ça, j’ai mis en place les conditions pour réitérer ça :

  • me mettre dans des groupes (et même en créer un 😁😉) d’entraide et de passage à l’action
  • me fixer le défi de faire une publi par jour sur Facebook pendant 90 jours

Eh bah, c’était fun !

Au point qu’à la fin des 90 jours j’ai continué. Parce que je trouvais ça cool ! J’ai juste décidé de m’autoriser à ne pas publier le weekend, parce que vraiment tous les jours, c’est un peu trop quand même 😅

Je trouve que des défis c’est vraiment top pour avancer.

Ca permet même de mettre moins d’émotionnel dans l’action en question et pourquoi pas en trouver des loufoques. Un défi ça n’a pas besoin d’être sérieux hein ? 🤪

Je me souviens d’un défi que j’avais eu à faire (dans ce programme) où il fallait s’allonger par terre dans un lieu public pendant quelques secondes ou quelques minutes (en fonction de ce qui était possible pour nous).

Toute seule je ne l’aurais sûrement pas fait (je n’aurais même pas eu l’idée en fait 😅) mais dans ce cadre là je trouvais ça marrant.

Comment se lancer des défis ?

Si ça te parle et que soit tu as envie d’essayer, soit tu sais déjà que ça marche bien pour toi, je te conseille quelques trucs pour que ça marche bien :

Une action (ou répétition d’actions) qui a du sens pour toi

Publier 1 fois par jour sur Facebook ça a du sens pour moi parce que je veux créer une entreprise et que je cherche à me rendre visible. Si ce n’était pas l’un de mes objectifs, ça n’aurait pas beaucoup de sens pour moi de le faire.

Idem, je ne vais pas me mettre à courir 2h/jour si je ne prévois pas de faire un marathon ou participer à une course quelconque.

D’ailleurs, au sujet du sport, tant que je n’avais pas une vision de ce que je voulais obtenir ni de là où je voulais aller, je n’ai jamais réussi à m’y mettre (plus de 2 mois d’affilé en tout cas).

Ne vas pas t’allonger dans la rue si tu n’as pas envie de travailler ton rapport au regard des autres ou ta confiance en toi.

En fait, le défi que tu vas te lancer doit avoir un sens pour toi, par rapport à ce que tu veux obtenir, là où tu veux aller.

Fais le POUR TOI !

Quand j’ai observé que j’aimais me lancer des défis, je m’en suis lancé pas mal… dont un bon paquet a fait flop.

Je n’ai pas tenu.

Parce que je les ai fait pour des mauvaises raisons : je voulais obtenir quelque chose de l’extérieur. Que me dise que c’était bien. Qu’on me soutienne. Allez, qu’on m’admire aussi 😊

Et comme je n’obtenais pas ces résultats, j’ai laissé tomber.

Parce que j’étais partie plus par rapport aux autres.

Du coup, avant mon défi 90 jours, je me suis recentrée sur MOI. Et je l’ai fait pour moi, tant mieux si les autres réagissent, tant pis s’ils ne le font pas.

En fait, je m’en foutais parce que de toute façons je publierais !

Et j’ai tenu !

Idem pour ce défi de 31 articles en 31 jours. Je l’ai fait pour moi, par rapport à un truc que je voulais. Et là, quand même, heureusement que j’ai eu du soutien de mes groupes d’entraide sinon j’aurais craquée 😅❤

Donc fais ce défi pour toi !

Que ton défi dépende des autres, c’est le meilleur moyen de ne pas aller au bout. 👍

Mettre du fun

Je te l’ai dit, un défi ça peut être super fun.

Donc, en fonction de ton objectif, tu peux chercher quelques actions à faire plus fun que les autres, qui sont tellement ridicules par exemple que tu n’as même pas peur de les faire 😉 – ou en tout cas qui te font plus marrer que les autres. Tu sais, des actions un peu moins “sérieuses”.

Moi par exemple dans mes défis 1 publi/article/vidéo pendant x jours, ça m’a fait kiffer d’en faire certains sur des sujets que je trouvais légers, hors sujet, voir même carrément ridicules.

C’était cool 😃😁

Le pire, c’est que pour certaines, ce sont des publi/vidéos qui ont super bien marchées !! 😂🤣 je t’avoue que ça m’a un peu dégoûtée de faire des trucs plus “sérieux” 😅

Donc mettre du fun c’est cool, et je trouve les défis sont une bonne occasion de tester ça 😁

S’entourer / demander du soutien

Pour terminer, je trouve que ça marche quand même mieux quand on est entouré.

Quand justement on a un coups de mou et qu’on peut demander du soutien. Que la personne extérieure puisse nous rappeler pourquoi on a commencé, ou nous exprimer qu’elle trouve génial ce que l’on a déjà fait (oui, quand on a la tête dans le guidon on peut avoir du mal à le voir nous-même 😅), ou nous soutenir, etc…

On peut aussi être motivé par le fait de ne pas la/les décevoir.

Bref, avoir quelqu’un à qui parler et avec qui on peut partager, c’est top !

On peut même faire le même défi en même temps, pourquoi pas 😉

C’est super motivant aussi ça – et en plus ça peut amener à faire des rencontres et créer des relations.

Est-ce que toi aussi tu aimes te lancer des défis ? Est-ce que ça t’aide à avancer ?

Sinon, qu’est-ce qui t’aide le plus à passer à l’action et à sortir de ta zone de confort ?

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *