Avancer,  Bienvenue

Qu’est-ce que le coaching d’émergence ?

Aujourd’hui je suis coach. Mais pendant longtemps je n’ai pas très bien compris à quoi le coaching servait et ce que ça pouvait apporter. (C’est sûrement pour ça que je ne m’y suis pas mise plus tôt d’ailleurs 👍😂)

Et je vois que ça ne reste flou pour beaucoup du monde, surtout parmi toutes les “pratiques” qui fleurissent dans le développement personnel.

Du coup, je t’explique ici ce que c’est le coaching, à quoi ça sert, comment se passe une séance aussi, et la différence avec le reste.

Le coaching, c’est quoi ?

Définitions “formelles”

Selon la Société Française de Coaching, le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels” (ou personnels)

Selon Nicolas Gétin (Anti-Leadership)(mon école de coaching), le coaching est une aide extérieure pour t’aider soit à résoudre un problème, soit à aller vers la meilleure version de toi.

Selon l’école de coaching LKB, c’est une approche pédagogique centrée sur l’autre qui a pour but le développement de l’autre à partir de son contexte, de son objectif, de ses besoins et d’où il se trouve sur l’échelle de connaissance de soi.

Selon moi…

Maintenant que tu as quelques définitions formelles (et un peu prise de tête 😅) je vais te le dire avec mes mots à moi et à partir de mon expérience, en tant que coach et que coachée.

Le but du coaching, comme le dit si bien mon formateur, c’est de t’amener à ton point B = ton objectif.

Donc, en fait, tu arrives avec ce que tu veux (créer une entreprise, trouver le but de ta vie, être plus épanouie, avoir de meilleures relations, etc, etc, etc…) et le coach est là pour t’aider à l’atteindre.

Voilà 😃👍

Pour aller un peu plus loin 😉

Il existe 2 types de coaching différents :

  • le coaching opérationnel
  • le coaching d’émergence

Le premier t’aide à atteindre ton objectif en te fournissant un plan d’action à suivre.

Ce n’est pas celui-là que je pratique, donc pour la suite, je vais te présenter plus en détail le coaching d’émergence.

Le coaching d’émergence

Le coaching, c’est un espace où tu vas pouvoir aller creuser au fond de toi pour aller chercher tes propres ressources et tes propres solutions.

Le coach crée un espace d’écoute, de bienveillance, de non-jugement, un espace de sécurité aussi et de confiance pour que tu puisses aller explorer tout ce qui t’habite. Zones d’ombres et zones de lumières.

Il est là aussi pour te pointer des mécanismes que tu ne voit pas et t’aider à les explorer. Pour te challenger.

Toujours dans ce cadre de sécurité et de confiance.

C’est le boulot du coach de créer ce cadre sécuritaire dans lequel tu vas pouvoir être pleinement toi-même et dans lequel tu vas te permettre d’aller explorer des zones de toi que tu ne connais pas ou bien des zones qui sont trop douloureuses pour y aller tout seul.

C’est un espace d’émergence.

Et un espace où tu peux être pleinement toi-même.

Sans jugements.

Le coaching d’émergence, ce n’est pas :

Un espace d’écoute uniquement.

Le coach t’écoute bien sûr et est très présent avec toi, mais son rôle ne se limite pas là. Il est là pour t’aider avec ses questions à aller creuser en toi – à jardiner ton jardin intérieur. Ce qui passe par parfois par te laisser explorer et parfois par te challenger pour aller regarder la merde dans laquelle tu ne veux pas plonger. (Et que parfois tu ne vois même pas, on ne va pas se mentir.)

Donc un coach qui ne fais que t’écouter et ne te challenge jamais, c’est louche.

Si tu cherches uniquement de l’écoute, dirige-toi ailleurs.

Un endroit où tu vas recevoir des conseils

Si tu arrives avec une demande de savoir ce que tu peux faire pour résoudre tel ou tel truc et que tu demandes des conseils au coach ou, même, que tu lui demandes de te dire quoi faire : tu as frappé à la mauvaise porte.

Le coach est là pour t’aider à jardiner et à trouver TES propres ressources et TES propres solutions.

Donc jamais il ne t’amènera des réponses toutes faites sur comment tu dois gérer la situation.

Parce qu’il n’y a qu’une seule personne qui sait ce qui est le mieux pour toi : TOI !

Donc si tu veux des solutions toutes faites, ce n’est pas vers ce type de coaching (émergence) qu’il faut te diriger.

Un endroit pour résoudre les problèmes de ton passé

On a une sorte de croyance qui s’est ancrée en nous avec le développement des psy et des thérapies que pour être heureux, il faut aller explorer et régler les évènements de notre passé.

Ca, c’est donc le but des thérapies.

En coaching, le passé, on s’en fout ! Nous, nous sommes orientés vers le futur, le fameux point B, ton objectif : qu’est-ce que tu veux créer dans ta vie.

Si tu arrives en me disant qu’aujourd’hui tu veux aller explorer la relation avec ton père et la régler, je vais te demander pourquoi, qu’est-ce que ça va t’apporter dans le futur, quel rapport avec ton objectif (est-ce que ça sert ton objectif ?!) et au final, où est-ce que tu veux aller.

Nous n’avons pas besoin d’avoir tout régler dans notre passé pour nous construire dès maintenant une vie qui nous correspond et nous fait kiffer !

Si par contre une blessure du passé se pointe et qu’on voit que c’est là que ça bloque pour aller vers ton objectif, alors là on pourra aller l’explorer. Mais si elle ne t’empêche pas d’y aller, aucun intérêt pour nous de l’explorer.

Donc si tu veux te pencher sur ton passé, c’est vers la thérapie qu’il faut t’orienter.

Par contre, si tu veux te focaliser sur le futur et ce que tu veux construire pour ta vie, là c’est totalement le coaching !

Pour quoi faire du coaching d’émergence – ça va m’apporter quoi ?

Le coaching c’est la pratique par excellence selon moi pour aller plonger en toi, apprendre à mieux te connaître, mieux connaître comment tu fonctionnes.

C’est l’endroit où tu vas te faire challenger, où tu vas être soutenue aussi, dans un cadre sécurisant et non jugeant.

Le coaching c’est le top si tu veux construire ta vie et si tu veux regarder vers le futur.

Le coach est là pour t’accompagner vers tes objectifs personnels, tout en aidant à partir de plus en plus de toi pour le faire.

Donc, pourquoi faire du coaching ?

  • Avancer encore plus loin et plus vite dans ta vie.
  • Passer à l’action vers ce que je veux. Concrétiser ma vision.
  • Définir ma vision, là où je veux aller (ça marche aussi 😉)
  • Apprendre à me mettre au centre de ma vie et arrêter d’agir pour l’extérieur
  • Être accompagnée dans un cadre sécuritaire et bienveillant (c’est carrément plus facile de voir et d’aller explorer certains de nos mécanismes avec quelqu’un)
  • Me concentrer sur le futur (ce que je veux) et non plus sur le passé.

Je te parle plus en détails ici de ce qu’est pour moi le vrai but du coaching. (c’est mon expérience en tant que coachée)

Dis moi en commentaire : est-ce que cet article t’a aidé à mieux comprendre ce qu’est le coaching ?

Si tu as des questions supplémentaires, pose les moi aussi, j’y répondrais avec plaisir.

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *