Avancer,  Me connaître/m'accepter

Je suis parfaitement imparfaite

A bien réfléchir, depuis que j’ai créé ce blog je n’ai jamais écrit sur le perfectionnisme… alors que c’est justement plus ou moins ça qui m’a inspirée pour le titre de ce blog 😉

Du coup, j’en parle maintenant !

Comment peut se traduire le perfectionnisme dans nos vies ?

Je veux LA bonne idée

Pendant longtemps j’ai cherché LA bonne idée : tu sais, celle avec laquelle je serais parfaitement alignée, qui me parlerait grave, qui serait juste la somme parfaite de tout ce que je suis et ce que j’aime.

Parce qu’une fois que je l’aurais trouvée, les astres s’aligneraient et tout sera simple. J’avancerais sans problème. Et je kifferais pleinement ma vie !

Bon, j’exagère à peine (malheureusement) 😅

As-tu cette croyance aussi ?

Moi j’ai fini par me rendre compte que j’attendais, je me formais, mais je ne faisais rien dans ma vie.

J’attendais, c’est tout.

J’attendais cette “illumination”.

Bon, allons directement à la fin de l’histoire : elle est jamais venue !

J’ai fini par prendre conscience que la plupart des envies que j’avais étaient plutôt des fantasmes… Mais en fait je ne savais même pas vu que je n’essayais pas.

Tester et avancer avec qui je suis maintenant

Donc j’ai décidé de passer à l’action. Vers les idées que j’avais. Et vers les envies que j’avais.

Parce que j’en avais juste marre d’attendre. Marre d’attendre LE projet parfait pour moi.

Au départ je t’avoue que j’étais tellement perdue et dans le brouillard que j’ai avancé vers les compétences que je voulais développer, princiaplement :

  1. compétences sociales et relationnelles (parce que j’étais encore bien timide)
  2. confiance en moi
  3. passage à l’action (😉)

A force de faire ça je me suis rendue compte que le passage à l’action est juste indispensable pour définir notre projet !

C’est parce que tu vas passer à l’action que tu vas savoir si ton projet/ton envie est vraiment celle qui te correspond ou si c’est un fantasme.

C’est parce que tu vas passer à l’action que tu vas pouvoir ajuster ce que tu veux, enlever certaines choses, en rajouter d’autres.

En plus ça développe ta créativité – et tes compétences !

Bref, si tu attends d’avoir LA bonne idée avant de passer à l’action, bah, tu vas attendre longtemps !

Donc si tu veux changer ta vie, commence maintenant, avec les infos que tu as déjà et tu vas affiner en cours de route.

Ou bien ne viens pas te plaindre après que rien ne bouge dans ta vie.

Faire l’Action parfaite

Ah bah oui, une fois qu’on a décidé de passer à l’action, voilà le nouveau problème qui se pose : celui de faire l’action parfaite !

Encore un bon moyen de ne pas passer à l’action et de procrastiner.

C’est sûr que si j’attends que tout soit parfait et que je sois quasi assuré du résultat, je ne vais pas faire grand chose ni passer à l’action souvent.

Je vais me former des années et des années avant de me lancer parce que je veux être sûre de ne pas risquer de faire de la merde ou de rater.

J’en sais quelque chose parce que je suis en train de me former au métier de coach et OMG, je galère avec le fait d’être débutante !! Alors, j’y vais quand même et je propose des coachings (gratuits pour le moment) mais qu’est-ce que c’est putain d’inconfortable !

Accepter d’être débutant et de se planter

Il faut s’habituer à cet inconfort.

Et se dire que c’est normal d’être débutant et de ne pas savoir faire quand on se lance pour les premières fois.

Malheureusement si je puis dire (😉) pour devenir excellent dans un domaine il faut passer par la case débutant, c’est obligatoire.

Et plus on va passer à l’action vite et potentiellement se planter – vite aussi du coup – plus vite on va progresser !

C’est en s’entraînant qu’on progresse.

Pour reprendre mon envie de développer mes compétences sociales, bah au début j’ai juste croiser le regard des 3 inconnus dans la rue. Puis j’ai dit bonjour. Puis j’ai contacté des blogueurs ou d’autres personnes qui m’inspirent par écrit. J’ai lancé des blogs aussi, envoyé des newsletters, lancé des chaînes Youtube. J’ai participé à des groupes en ligne et en présentiel (surtout avant tout le bordel autour du covid). Etc… Aujourd’hui je suis capable de contacter des proches pour organiser des trucs ensemble, ce que j’aurais bien été incapable de faire quelques années en arrière.

Donc j’ai posé des actions. J’ai pris des risques. Et je me suis améliorée.

Et je continue de le faire maintenant, même si la peur de me planter est toujours là.

L’action parfaite n’existe pas. Tu trouveras toujours quelque chose à redire.

La vérité c’est que c’est ta peur qui parle.

Si tu veux vraiment changer ta vie et la kiffer profondément, entraîne-toi à la dépasser et à passer à l’action de manière imparfaite.

Mieux vaut une action imparfaite faite qu’une action parfaite non faite 😉👍

Je suis parfaitement imparfaite

Finalement, je t’ai déjà donnée plusieurs techniques pour dépasse ton perfectionnisme et éviter que selui-ci te bloque pour construire la vie que tu veux.

Maintenant, j’ai envie de te partager ma dernière technique, celle qui m’a beaucoup aidée à un certain moment de ma vie, en particulier au moment où je me suis lancé sur internet dans le blogging…

Tu t’en doutes, c’est de me répéter la phrase : Je suis parfaitement imparfaite

Je t’invite à tester, ça aide carrément à dédramatiser l’action que je veux faire et ça m’autorise d’une certaine manière à la faire à ma sauce du moment. A accepter que je ne peux pas faire mieux pour l’instant et surtout que je préfère agir et me montrer imparfaitement plutôt que d’attendre la perfection – qui ne vient jamais, on est d’accord !

Personnellement cette idée que je suis parfaitement imparfaite m’a vraiment libérée sur beaucoup de choses et m’a même donnée envie de tester des choses (en vidéo notamment) avec beaucoup plus de fun que quand he cherche la perfection.

La perfection c’est chiant.

Personne n’est parfait puisqu’on est tous différents et qu’on a tous des critères différents de perfection.

Alors pourquoi se priver de faire ce qu’on aime sous prétexte que “ce n’est pas parfait” ?

Franchement je t’encourage à tester : le prochaine fois que tu veux faire quelque chose mais que tu hésites, dis-toi cette phrase “mon action est parfaitement imparfaite” (ou mon invitation, mon article, ma vidéo, mon appel, etc…).

Tu m’n diras des nouvelles 🙂

Et tu sais quoi ? Je pense que je vais m’y remettre aussi parce que je bloque sur certaines actions en ce moment, exactement pour les raisons citées plus haut 😅😂. Eh oui, on n’en sort pas comme ça de la peur d’agir et du perfectionnisme 😉🥰

Tu es perfectionniste ? Qu’est-ce que ça t’empêche de réaliser dans ta vie ? Dis le moi en commentaire 🙂

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *