Avancer

2-3 trucs à connaître pour gérer (et dépasser) la procrastination

La procrastination est un sujet qui revient beaucoup dans les groupes de développement personnel. (Avec la confiance en soi mais ce n’est pas le sujet ici 😉).

En fait, c’est un gros problème dans la vie de beaucoup d’entre nous. On sent qu’on a envie d’autre chose dans la vie, on a envie d’aller dans une direction, de faire quelque chose… Et pourtant on bloque ! On n’agit pas. Et jour après jours, semaines après semaines, mois après mois (etc) rien ne change. A la rigueur on peut laisser tomber notre projet et nous dire que ce sera plutôt celui-là… Mais le schéma se répète. On procrastine. Et on ne crée rien.

Bon, je ne vais pas aller dans le détail du fait qu’on fini par baisser en estime de soi, qu’on se met à déprimer, etc…

Voyons directement comment gérer (et dépasser) cette procrastination !

1- Est-ce que ce projet est vraiment fait pour moi ?

Pour moi c’est la première question à te poser quand tu vois que tu es en train de procrastiner sur un projet que tu as.

Est-ce qu’il est vraiment (vraiment) important pour toi ?

Est-ce qu’il fait vraiment sens ?

Parce que la procrastination peut tout simplement nous indiquer qu’en fait ce projet ne nous correspond pas. Que c’est un fantasme.

Par exemple je m’imagine que les chanteurs ou les stars d’Hollywood doivent avoir une vie géniale alors je veux devenir chanteuse. Parce que ça me fait rêver.

Mais quand je dois vraiment travailler ma technique vocale, m’entraîner 2h/jours, faire des démarches pour me faire connaître, apprendre le solfège, écrire, etc… Est-ce que là c’est vraiment aligné avec qui je suis au fond ?

Est-ce que je suis vraiment prête à faire tout ça ?

Si je suis dans le fantasme, j’aurais effectivement beaucoup de mal à passer à l’action ! Je procrastinerais. Parce qu’en fait ce projet n’est pas vraiment fait pour moi.

Ce n’est pas MA vraie envie, ce qui fait sens au fond de moi.

Comme je l’ai dit, c’es un FANTASME.

Pour repère : un fantasme c’est quand tu ne veux que les aspects positifs de ton projet mais que tu n’es pas prêt à vivre les aspects négatifs (plus durs). Si on reprend mon exemple précédent, tu n’es pas prêt à t’entraîner au minimum 2h/jour par exemple.

Donc la première chose à te demander si tu es en train de procrastiner, c’est si ton projet est un projet qui fait vraiment sens pour toi ou bien si tu es dans le fantasme.

Et si tu es dans le fantasme, c’est le bon moment pour arrêter avant de perdre trop de temps là-dessus et te questionner sur ce que tu as vraiment envie de faire. Tester autre chose. Développer un autre projet. (Pour t’aider là-dessus, tu peux consulter cet article)

La procrastination ici est ta meilleure alliée parce qu’elle te permet de voir que tu te dirige vers un fantasme. Et t’aide donc à voir que tu es parti dans la mauvaise direction.

Merci à elle ! 🙂

2- Comment dépasser la procrastination ?

Maintenant, si tu t’es posé la question et que tu es sûre (sûr) que tu es sur le bon projet, la bonne direction il y a d’autres manières de dépasser la procrastination. (ouf 😉)

Les petits pas

Très honnêtement, j’ai observé pour moi que la plupart du temps quand je ne passais pas à l’action c’est parce que je me mettais une marche trop haute. Du coup, j’avais super peur (parce que c’était vraiment trop éloignée de là où j’étais) et je n’arrivais pas à faire cette action.

Dans ce cas, je te conseille de diviser cette action en actions plus petites. Et y aller par étape.

Ok, ça va être plus long que de faire directement ton action.

Et en même temps, comme tu es en train de procrastiner, tu ne la fais pas.

Donc soit tu attends d’y arriver un jour (bon courage, ça arrive très rarement quand même !) ou bien tu fais comme je t’ai dis : tu y vas en plus petites étapes.

Et tu verras que tu arriveras à ton action de départ plus vite que tu ne l’imagines.

Et au moins tu n’es pas rester à faire du sur place et à te trouver nul, déprimé, etc…

Donc : petits pas !

Clique ici pour voir mon article détaillé sur le sujet

Dépasser tes peurs

Forcément, quand on procrastine, c’est qu’on est face à des peurs, des blocages, des résistances.

Il faut donc les repérer et trouver un moyen d’agir malgré le fait qu’elles soient là.

Les repérer parce que si tu n’as pas conscience que tu es en train de procrastiner et que ce sont des peurs qui t’empêchent de passer à l’action, c’est juste pas possible de les dépasser.

Mais une fois que tu les a repérer tu peux décider d’agir quand même !

Techniques à appliquer

Ce qui peux t’aider à le faire (une fois la décision prise) :

  • Te connecter au pourquoi ce projet est important pour toi
  • Compter 1, 2, 3, 4, 5 et y aller
  • Te fixer une date limite pour ton action (au plus tard ce soir ce sera fait !)
  • Faire un planning
  • Annoncer à d’autres personnes que tu vas faire ça / t’engager à le faire auprès d’elles

Je détaille pas mal de moyens de passer à l’action malgré sa peur dans cet article. Je te conseille d’aller faire un tour si tu veux en savoir plus.

Faire parti d’un groupe

Ce qui moi m’aide beaucoup à me dépasser et avancer vers mes projets, c’est de m’entourer de personnes dans la même dynamique que moi. Voir avec des projets similaires.

Parce que :

  1. ça m’aide vachement à avoir des idées d’actions que je pourrais mettre en place
  2. certaines actions qui me posent problème ne sont pas du tout des problèmes pour les autres (et donc je me rend compte que ce n’est pas si dur que ça finalement de les faire 😄)
  3. je peux m’engager devant ces personnes à faire telle action pour telle date – et ça, c’est hyper puissant pour se débloquer et agir même si on a peur 🤩
  4. je peux aussi être soutenu et avoir des éclairages différents sur mon projet, ce qui est vraiment bien parfois

Bref, je te partage ce point parce que, à force de m’observer, j’ai vu que c’était ce qui marchait le mieux pour moi : à la fois pour m’aider à passer à l’action et dépasser la procrastination mais aussi pour rester motivée et au top dans mon projet.

Être entouré c’est vraiment essentiel selon moi !

A toi de voir si ça te parle, et si oui, je te donne plusieurs conseils pour te créer un réseau génial ici ! 😉🥰👍

Et nous voilà à la fin de cet article !

Dis moi, quelle est la (ou les) techniques qui te parle le plus et que tu as envie d’appliquer dès maintenant pour dépasser ta procrastination ?

Si cet article t'as plu, partage le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *